L’association les Amis de l’Ep’autre

L’Association « Les Amis de l’Ep’autre » a pour objectif la création d’une épicerie coopérative et participative, à but non lucratif et géré par ses membres.

Pour y faire ses courses, il suffira de devenir coopérateur, c’est à dire participer à la gouvernance et au fonctionnement de la Coopérative.

Dans la tradition des coopératives de consommateurs du 19ème siècle, les décisions sont collectives, un coopérateur dispose d’une voix et tous les bénéfices sont réinvestis dans le fonctionnement de l’épicerie. Ce modèle d’autogestion permet de pratiquer des prix raisonnables tout en rémunérant correctement les producteurs. Il permet de soutenir le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux producteurs et respectueuse de l’environnement, avec une transparence totale dans tous ses actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration. Ep’autre s’engage à rendre la coopérative accessible à tous, en répondant aux besoins et aux choix alimentaires de ses membres. Elle vise également à sensibiliser ses participants aux enjeux alimentaires actuels et souhaite devenir un lieu d’échange et de partage.